Nous vous proposons la reprogrammation ethanol sur Volkswagen afin de convertir votre Volkswagen et ainsi remplacer le carburant essence par de l'éthanol (Bio Ethanol ou encore E85). En effet les moteurs du groupe allemand TSI, TFSI et FSI et autres moteurs Essence peuvent sans encombre et en toute fiabilité tourner avec de l'E85. Pour ce faire la reprogrammation doit être effectuée avec un process strict qui permet de valider tous les paramètres pour que la combustion de l'éthanol soit parfaite.
En soit votre Volkswagen peut rouler à l'éthanol.
Sur les moteurs atmosphériques et notamment les moteurs FSI ou encore les moteurs à injection directe ou indirecte sans suralimentation, il est possible d'effectuer les modifications en conversion flex simple, c'est à dire que vous pourrez rouler et à l'E85 et au SP98 si toutefois l'E85 n'est pas disponible sur votre trajet.
Sur les moteurs Turbo, tels que les TFSI, TSI ou même les plus anciennes versions de 1.8T la conversion flex simple est aussi réalisable sans changement de pièces.
Si vous souhaitez un stage 1 (c'est à dire une conversion à l'E85 sur votre Volkswagen avec augmentation des performances) selon les modèles il sera parfois nécessaire de changer quelques pièces telles que les injecteurs et la pompe haute pression. Le stage 1 sur moteur Turbo lorsqu'il est réalisé à l'éthanol peut être un peu inférieur en terme de gain de puissance et de couple à un stage 1 au sans plomb 98 si nous ne changeons pas ces pièces . Effectivement la densité énergétique de l'éthanol étant plus faible il sera nécessaire d'injecter jusqu'à 20% de carburant en plus pour obtenir le même rendement. Ce sont souvent les deux pièces citées précédemment qui limitent le fueling.
Dans le cadre d'une conversion Ultra Full Ethanol Performances, c'est à dire un fonctionnement uniquement à l'éthanol, le changement des pièces sera obligatoire. (pour un complément d'informations sur les différents stages et conversions ainsi que les paramètres sur lesquels nous intervenons vous pouvez lire cet article sur le bioéthanol)
Pour résumer :
Voici une liste des principaux modèles qui peuvent être concernés par une reprogrammation ethanol sur Volkswagen
- Tous les moteurs FSI
- Tous les moteurs TFSI (quelques exceptions pour le 1.4TFSI 160)
- Tous les moteurs en V et W : V6, V8, V10, W8, W12
- Toute la gamme, soit les modèles suivants :
Amarok, Arteon, Atlas / Teramont, Bora, Caddy, Coccinelle / New Beetle, Crafter, Eos, Fox, Golf, Jetta / Lamando, Lavida, LT, Lupo, Passat / Magotan, Passat CC / CC, Phaeton, Polo, Scirocco, Sharan, T-Cross, T-Roc, Tiguan, Touareg, Touran, Transporter / Multivan, Up!